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Accueil

   

Le mode projet présente un objectif précis limité dans le temps,
singulier dans une organisation non permanente.

Le projet favorise le développement des personnes comme lieu d'apprentissage autant que comme outil de révélation des potentiels. Il est moyen de valorisation et de reconnaissance. Il est stimulant à l'innovation, à la créativité et à l'expérimentation.

   

 

Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine !
Proverbe espagnol

   


Comment desserrer les freins au changement ?
Comment répondre à la peur de l'incertitude ?
Comment faire face aux intérêts particuliers ?

Nous accompagnons le changement en aidant à "sortir du cercle" :

- Limiter les couches supplémentaires de procédures...
- Trouver en chacun sa propre motivation au changement.
- Ne pas toujours chercher le consensus général.
- Observer l'ensemble en mouvement et non pas les détails immobilisés sous le microscope.
- Questionner sur les "pour quoi (faire) ?" plutôt que sur les "pourquoi?"
- Trouver le spécifique et pas le modèle standard ou reproductible.
- Travailler sur l'organigramme réel, celui de la qualité des échanges.

 

 

La roue qui tourne ne se rouille pas !
Proverbe grec
     


- Vaut-il mieux mettre en valeur les performances individuelles ou collectives ?
- Vaut-il mieux s’appuyer sur un management fort ou sur une hiérarchie informelle ?
- Vaut-il mieux formaliser les fonctions ou laisser l’initiative ?
- Vaut-il mieux offrir de la sécurité ou organiser le challenge ?
- Vaut-il mieux chercher à tout prix le consensus ou laisser venir le conflit ?
- Vaut-il mieux établir des relations de proximité ou maintenir la distance ?
- Vaut-il mieux favoriser l’individu ou le bien-être du groupe ?

Autant de questions posées par les diversités culturelles.

Nous voyageons dans le monde et nous expérimentons les différences.


 
 

L’homme pressé refait deux fois la même chose !
Proverbe persan

 

 

INTRODUCTION

Une histoire de chameaux...
Un vieil homme possédait dix sept chameaux. Il précisa dans son héritage qu’il léguerait la moitié de son troupeau à son fils aîné, le tiers au second, et un neuvième à son dernier . Quand il mourut, ses trois fils ne purent s’entendre. Ils ne pouvaient pas couper les chameaux en morceaux !
Après de longs palabres, et beaucoup d’incompréhensions, ils étaient prêts à en venir aux mains.
Ils demandèrent de l'aide à leur voisin, un homme d’expérience, pour les départager. Celui-ci, après s’être longuement caressé la barbe, leur déclara : j'ai la solution. Je vous confie mon chameau et vous l'ajoutez à votre troupeau. Quand vous aurez pris chacun votre part, je viendrai le rechercher.
Ce qui fut fait : l’aînée eut neuf chameaux, le second en eut six, le dernier trois, et le voisin repartit avec le sien…

Citation5


Questions irrésolues... Conseils... le consultant propose un "chameau".
Nous en avons quelques-uns, spécifiques et sur mesure.

- L’assessment.
- La Process Com®.
- Le Success Insight®
- La gestion et la conduite des projets.
- L’intelligence collaborative.
- Le jeu et l'expérimentation.
- L'écriture et le récit.


On ne sait bien parler que lorsqu'on sait se taire !
Proverbe italien

VISION PARTAGEE

DE LA CREATIVITE A L’INNOVATION - LA VISION PARTAGEE
MODULE DE FORMATION

Les objectifs :

Partager la créativité en équipe, permettre à chacun de participer selon ses talents.
Ecouter les signaux faibles, choisir entre solutions évidentes et solutions efficaces.
Déclencher la mise en œuvre appuyée sur la vision.
Savoir tout remettre en question et repartir à zéro ; l’expérience enrichit.
Voir loin au travers d’objectifs flous ; c’est le chemin qui compte. On aboutit souvent bien au delà de ses ambitions.

Le programme :

La constitution d’une équipe créative dans laquelle chacun a la parole.
L’inventaire des outils de la créativité et les méthodes de travail en groupe.
L’expérimentation de la créativité : la recherche des hypothèses, l’exploration des idées, l’organisation du plan d’action.

La méthode pédagogique :

Alternance entre les présentations des outils et des méthodes, et des ateliers de découverte et de mise en application.
Les bonnes questions à se poser :
infinité de réponses possibles
réponses ouvertes... il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses
données inutiles, des fausses pistes
données qui manquent et à chercher ailleurs
solutions sont à trouver à plusieurs
domaine du tout possible... pas de censure
Plaisir à chercher, plaisir à trouver, plaisir à partager
Une pédagogie basée sur l’apprentissage en groupe : La découverte partagée des solutions.

Les personnes concernées :

Groupes entre huit et douze personnes. Equipes projet, cadres, responsables d’équipes. Personnes ayant déjà, ou non, travaillé ensemble.

Durée : 2 jours consécutifs.

COHESION D'EQUIPE

LES STRATEGIES DE COMMUNICATION ADAPTEES
MODULE DE FORMATION

Les objectifs :
S’approprier un modèle comportemental et de communication : La process-com ®.
Repérer les sources de motivation.
Connaître et gérer le stress en équipe.

Le programme :

Les principes du modèle process-com ®.
Les six types de personnalité.
Les canaux de communication.
Les modes de management adaptés.
Les besoins de motivation.
Les modes comportementaux sous stress.

La méthode pédagogique :

Présentation interactive du modèle et travaux personnels et en groupe à partir des inventaires de personnalité de chacun des participants. Jeux de rôles et mises en situation.

Les personnes concernées :

Equipes dirigeantes, groupes projet, cadres, responsables d’équipes.

Durée : 2 jours + 1 jour pour appropriation du modèle.

 

CONDUITE DE CRISE

LA CONDUITE DE LA CRISE ET LES STRATEGIES DE COMMUNICATION
Se parler dans l’équipe et gérer le stress
Transmettre les bons messages au bon moment

La communication de crise : la stratégie

Une formation personnalisée basée sur une étude approfondie des moyens de production et de l’environnement de l’entreprise. Des scénarios de crise sont conçus avec les stagiaires choisis pour conduire la communication en temps de crise.
- Exercices de média training, scénarios déroulés en direct et en séquences. Des journalistes radio, télé et presse écrite jouent leur rôle (interviews nombreuses sous toutes leurs formes et dans toutes les conditions).
- Nouveaux scénarios qui s’enchaînent, obligeant les stagiaires à des réflexions intenses et des exercices de plus en plus délicats. Un livret personnalisé de « gestion de communication de crise », récapitulant tout le dispositif est remis à l’organisme au terme de la formation.

La gestion du stress pendant la crise

Une sensibilisation au stress des équipes confrontées aux tensions de la crise. Présentation interactive de la process communication, travaux personnels et en groupe Jeux de rôles et mises en situation.
- Appropriation du modèle à partir des inventaires de personnalité de chacun des participants. Les canaux de communication, les sources de motivation, le déclenchement du stress.
- Exercices organisés pour répondre au stress à partir des besoins de motivation, des canaux de communication adaptés et des modes de management.

L’organisation

La formation est organisée pour six à huit stagiaires. Elle se déroule sur quatre jours :
Une préparation sur site est réalisée par Thierry Watelet par une étude approfondie des moyens de production, de la structure de l’organisation, de l’environnement géographique et sectoriel. Sur base de cet examen, des scénarios de crise sont conçus avec les équipes de production. Des stagiaires sont désignés par la hiérarchie pour conduire la communication en temps de crise.
Un questionnaire est présenté par Pierre-François Beirnaert, document destiné aux stagiaires et qui permettra de travailler sur les types de personnalité de chacun.

EQUIPES PROJET

LE MANAGEMENT PAR PROJET
MODULE DE FORMATION

Les objectifs :

S’approprier les outils du management de projet.
Piloter un projet transversal jusqu’à son aboutissement.
Conduire une équipe projet.

Le programme :

Les fondements du management par projet.
L’entreprise pyramidale et l’organisation transversale.
De l’intention aux objectifs concrets. La vision du projet.
Les acteurs du projet
L’équipe projet
Le chef de projet
Le projet un système vivant et un processus créatif.
Le tableau de bord et les mesures d’ajustement.
L’aboutissement. Comment clore le projet ?

La méthode pédagogique :

Présentation des étapes du projet. Méthodologie et contrôles. Exercices en groupes sur des cas concrets.

Les personnes concernées :

Equipes dirigeantes, équipes projet, encadrement.

Durée : 2 jours

ASSESSMENT

L’EVALUATION DES PERSONNES PAR LA MISE EN SITUATION

Les objectifs :

Evaluer une personne individuellement ou dans un groupe par le jeu d’une mise en situation.
Permettre une prise de conscience des compétences clés et des points d’effort
Proposition de conseils de développement

Le programme :

Préparation avec l’équipe dirigeante de la cible des compétences nécessaires des personnes qui feront l’objet de l’assessment.
Préparation et rédaction des éléments du jeu spécifiques aux compétences à observer.
Mise en situation des personnes à évaluer par des exercices écrits et des interviews enregistrés.
Exploitation des données observées et enregistrées. Restitutions et propositions.

La méthode pédagogique :

Jeux de rôles et mises en situation.
Les personnes sont observées dans un cadre différent de leur situation professionnel pour mettre en valeur leur réactivité, leur adaptabilité et leur sens du travail en situation d’urgence.

Les personnes concernées :

Cadres dirigeants, responsables d’équipes.

Durée :

Une journée par personne, par groupe de trois ou quatre.

L'ECRITURE ET LE JEU

L’ECRITURE

Le thème des histoires : « Management en haute mer » et « Une orangeraie au Maroc » racontent deux modes de management totalement opposés : le premier s'applique à un équipage dans des conditions extrêmes, le deuxième relate une conduite du changement préparé, expliqué, commenté.

Le récit met en scène, illustre, donne du relief. Le scénario met en mouvement, il entraine l’imagination, il permet de sortir du cercle.
L’écriture fait vivre le management

LE JEU

Le jeu permet d’apprendre sans s’en apercevoir. La connaissance devient facile quand elle est ludique.
La création de jeux d’entreprise est un métier. C’est une facilité déguisée.

Nous créons des jeux spécifiques pour l’apprentissage, pour la mise en commun, pour le partage. Ils sont porteurs de messages.


IMAGE DE SOI, IMAGE DE L'ENTREPRISE

IMAGE DE SOI, IMAGE DE L'ENTREPRISE
L’intelligence émotionnelle et créative par la peinture et l’écriture


Les objectifs :
- Libérer l’intelligence émotionnelle des contraintes de l’intelligence rationnelle.
- Discerner sa propre capacité à sentir et à percevoir ses émotions de celles de l’autre.
- Prendre conscience de son processus d’auto-limitation.
- Expérimenter le lâcher prise, oser l’inconnu en partageant une vision commune.
- Faire confiance à son intuition et à son imaginaire.

Le programme :
- Favoriser un espace transitionnel favorable à la création par le jeu de la peinture.
- Privilégier l’authentique à l’esthétique, sans aucun jugement.
- Utiliser l'activité artistique enclencher un processus d'expression et de communication.

La méthode pédagogique :
- Une présentation brève du déroulement de la séance et des outils proposés, puis un enchaînement d’ateliers successifs individuels ou en groupe.
- Une œuvre picturale collective réalisée par le groupe pour clore la séance.
- Chacun des ateliers est animé en trois temps :

- une consigne,
- un temps de réalisation,
- un temps de commentaires et d’appréciations en groupe.

Les personnes concernées :
Equipes dirigeantes, équipes projet, encadrement.

La durée : Deux jours

 

 

L’écriture est indissociable de ma vie de consultant, comme une mise en relief de mon travail sur la motivation, sur le changement. J’écris pour mon métier, j’écris sur le management, j’écris tout court, un roman...

Requiem pour une boîte à lettres.
« J’ai su que Moumie avait terminé quand elle a lâché le stylo. Elle n’avait pas l’intention de le reprendre et elle a alors entrepris de plier la lettre pour la mettre dans une enveloppe. Elle avait fait tellement d’efforts pour l’écrire qu’elle n’avait plus beaucoup de force pour faire des plis bien droits et ses mains tremblantes chiffonnaient plus qu’elles ne pliaient. »

Editions Publibook
14, rue des volontaires
75015 Paris
01 53 69 65 55

Lien internet : www.publibook.com

Pierre-François BEIRNAERT
Consultant formateur, expert en management, en développement personnel et professionnel, certifié Process-Com®.

Ingénieur en agriculture diplômé de l’ISAB.
MBA de gestion international agroalimentaire, IGIA, à l’ESSEC.

Vingt ans en entreprise pour l’exportation de matériels et système pour l’agriculture, pour l’importation et le développement de produits maritimes, puis pour la gestion d’un armement à la pêche industrielle.
Création d’une entreprise de production agroalimentaire.

Dix ans d’activité de consultant indépendant :
- Animation d’un club APM
- Interventions dans les groupes GERME
- Entrainement au management transversal en mode projet
- Organisation et animation de séminaires de cohésion d’équipes
- Suivi individuel ou collectif dans des processus de changement
- Animation de stages de connaissance de soi même et de communication Process Com®
- Participation à l’écriture de livres de management, collection « envie de bouger ».
- Créations de jeux d’animation pédagogique.

Contact : Pierre-François BEIRNAERT

SARL le Denacre—11, sentier du Denacre 62126 Wimille
Tél/Fax 03 21 87 55 00
Email : pfbeirnaert@ledenacre.fr

La SARL LE DENACRE est un organisme de formation professionnelle.

 

- APM : L’Association pour le Progrès du Management

- GERME : Un réseau de cadres dirigeants

- Envie de bouger : Des livres d’entreprise qui se lisent comme des romans…

- La voie des contes : La créativité des contes dans tous les domaines

- ATOUT’S : Formation et coaching

- Denys PLUVINAGE : Une approche interculturelle

- Patrice ZANA : Une pédagogie par le jeu

- Thierry WATTELET : La gestion de la crise par la communication

- Daphné COSSART : L'intelligence émotionnelle et créative

- Khoa NGUYEN : Les équipes co-créatives

http://www.apm.fr/

http://www.germe.com/

http://www.enviedebouger.fr/

http://www.lavoiedescontes.com/

http://formation-canto.chez-alice.fr/

http://pluvinage.ru/

zanap@club-internet.fr

twatelet@yahoo.fr

adaphne@nordnet.fr

http://www.o-teamwork.com/

 

 

Quand un anneau est brisé, la chaîne n’existe plus !
Proverbe danois

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

« Dis moi ce que tu lis, je saurai qui tu es… »

  • Le métier de coach – François Delivré
  • La valeur des idées – Luc de Brabandère
  • Le manager intuitif – Meryem Le Saget
  • Manager par l’approche systémique – Dominique Bériot
  • Le chevalier à l’armure rouillée – Robert Fisher
  • Qui a piqué mon fromage ? – Spencer Johnson
  • Vivre la magie des contes – Edouard Brasey et Jean-Pascal Debailleul
  • La mémoire et le temps – Saint Augustin
  • Un barbare en Asie – Henri Michaux
  • L’esprit des religions – Hesna Cailliau
  • Les nourritures affectives – Boris Cyrulnik
  • Les âges de la vie – Christiane Singer
  • L’usage du monde – Nicolas Bouvier
  • Ressusciter - Christian Bobin
  • Le lion – Joseph Kessel
  • La ferme africaine – Karen Blixen
  • L’humeur vagabonde – Antoine Blondin
  • Voyage au bout de la nuit – Louis-Ferdinand Céline
  • Belle du seigneur – Albert Cohen
  • Les météores – Michel Tournier
  • Le désert des tartares – Dino Buzzati
  • Le crabe tambour – Pierre Schoendoerffer